pour tous les passionnés d'orchidées

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
dendro01
oisifml
6 participants

    Dendrophylax funalis

    oisifml
    oisifml
    Membres


    Messages : 104
    Date d'inscription : 15/06/2013

    Dendrophylax funalis Empty Dendrophylax funalis

    Message par oisifml Jeu 11 Oct 2018 - 23:37

    Dendrophylax funalis DSCN3439

    Dendrophylax funalis DSCN3443

    plante que je garde dans mon Dendrophylaxorium!
    dendro01
    dendro01
    Membres


    Messages : 1773
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Ain

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par dendro01 Ven 12 Oct 2018 - 20:58

    Jolie fleur au milieu de toutes ses racines, c'est impressionnant !
    Fanny
    Fanny
    Membres


    Messages : 836
    Date d'inscription : 16/11/2016
    Age : 61

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par Fanny Sam 13 Oct 2018 - 10:56

    OOOOOHHHHH la merveille que voilà !!!! Dendrophylax funalis 2113390870 Dendrophylax funalis 2113390870 Dendrophylax funalis 2058192639 Dendrophylax funalis 2113390870 Dendrophylax funalis 2195972209 Dendrophylax funalis 2195972209 Dendrophylax funalis 587086219 Dendrophylax funalis 2060901327 Dendrophylax funalis 2060901327 Dendrophylax funalis 2060901327 Dendrophylax funalis 2060901327 Dendrophylax funalis 2060901327
    taleyrandie
    taleyrandie
    Membres


    Messages : 907
    Date d'inscription : 06/11/2016
    Age : 66
    Localisation : Dordogne

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par taleyrandie Sam 13 Oct 2018 - 11:21

    Magnifique fleur dans sa forêt de racines Dendrophylax funalis 2058192639
    oisifml
    oisifml
    Membres


    Messages : 104
    Date d'inscription : 15/06/2013

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par oisifml Sam 13 Oct 2018 - 17:16

    @ Fanny,
    Merci, je vois tes floraisons d'Angraecoids , tu te débrouilles mieux que moi.
    le forum demande une précision sur les conditions de culture, voici ce que j'ai écris sur mon forum orchidophile  habituel.
    La plante bien sûr est originaire des Bahamas, on suspecte que les Dendrophylax  sont de lointains cousins des Angraecum du temps ou ces continents ( Afrique et Amérique du sud étaient reliés.

    Donc voici mon texte sur la culture

    Merci à tous! oui ce fut une floraison modeste certes car c'est la première pour cette plante mais néanmoins attendue!

    J'ai acheté cette plante à la cour des orchidées il y a au moins... huit ans sinon plus. Nicolas de LCDO a un immense Dendrophylax funalis acheté autrefois à un producteur américain  qui fleuri en quasi permanence et qui désormais doit faire des rejets au bout de certains stolons.

    Chez moi la plante a dépérit en serre en hiver, pas assez chaud et pas assez d'humidité et au final elle a échouée dans un terrarium éclairé par une rampe de quatre néons t5. Tous les trois ans à peut près, les ballasts de la rampe lâchaient et, logique des pièces détachées coûteuses, il revenait moins cher de racheter une autre rampe.

    A la deuxième rampe foutue au lieu d'en racheter une troisième, j'ai constaté que la technologie avait évoluée et j ai acheté des rampes horticoles longues en LED. J ai pris deux LED horticoles bleu et rouge et un LED récifal, cela m'a tout juste coûté un peu plus cher qu'une rampe de quatre néons T5.
    J'ai constaté une amélioration sympathique de la croissance des Dendrophylax que j'ai dans ce "dendrophylaxorium"

    En même temps, à la suite d'un achat d'une orchidée à un producteur allemand, je me suis retrouvé avec des oribates dans le terrarium. Qu'est ce qu'un oribate c'est un acarien qui mange les débris végétaux morts. Il y a plusieurs types d'oribates; Le miens est tout noir et rond comme une minuscule tête d'épingle.
    Donc c'est minuscule et horrible mais j'ai remarqué qu'ils sortaient la nuit une fois les rampes éteintes et semblaient boulotter les résidus morts des plantes en l’occurrence les racines mortes des Dendrophylax.
    Cela ne semble pas nuire au racines saines et poussantes qui sont paradoxalement très propres ( une sorte de nettoyage curatif? je ne sais pas)

    Le dendrophylax funalis est une orchidée facile, il faut juste pas mal d’humidité, une bonne eau et une lumière correcte, je n'ai pas de problème désormais avec funalis, sallei et fawcettii qui poussent bien. Il n'y a que le lindenii qui reste une véritable saloperie à faire pousser. Mais concernant cette dernière plante les sources d'approvisionnement sont limitées.  

    Ces plantes aiment une atmosphère un peu stagnante, il faut ventiler mais très très légèrement, la plupart des autres espèces d'orchidées mises dans ce terrarium dépérissent et pourrissent.

    Il faut faire attention à l'eau, j'utilisais de l'eau osmosée mais j'ai négligé de changer les filtres et insensiblement l'eau et redevenue chargée en chlore. Je pense que c'est pourquoi j'ai perdu certaines plantes dans la serre ( des lepanthes)
    je mets du Rain Mix modérément, j'imagine que les déjections de mes oribates contribuent un peu à l'apport nutritif   Dendrophylax funalis 532724075
    voila.


    Chryss
    Chryss
    Animateurs


    Messages : 6242
    Date d'inscription : 19/01/2013
    Age : 75
    Localisation : Suisse

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par Chryss Sam 13 Oct 2018 - 17:38

    Dendrophylax funalis 2058192639 Très jolie cette fleurette et oui surprenante parmi ces racines. Dendrophylax funalis 2060901327
    sobralia33
    sobralia33
    Modérateurs


    Messages : 4752
    Date d'inscription : 20/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Gujan mestras 33

    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par sobralia33 Jeu 1 Nov 2018 - 18:59

    belle culture et merci pour les infos.

    Contenu sponsorisé


    Dendrophylax funalis Empty Re: Dendrophylax funalis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:05