pour tous les passionnés d'orchidées

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Mon aquarium récifal - je me lance

    micha44
    micha44


    Messages : 17
    Date d'inscription : 08/11/2013

    Mon aquarium récifal - je me lance Empty Mon aquarium récifal - je me lance

    Message par micha44 Jeu 24 Sep 2020 - 12:39

    Bonjour tout le monde.
    Je l'avais déjà mentionné dans un autre post et maintenant il est temps de me lancer pour de vrai.

    Il y a deux semaines à peu près, j'ai acheté un aquarium d'occasion, pas très bien entretenu, mais bon, c'est une occasion, donc pas neuf. ;)
    C'est un Fluval M60 et il y avait pas mal de technique avec.

    Mon aquarium récifal - je me lance Img_2010

    Vous pouvez le voir, assez sale mais j'ai quand même réussi de le nettoyer. C'était long, très long...
    Mais le résultat est plutôt satisfaisant.

    Mon aquarium récifal - je me lance Img_2011

    Hier j'avais enfin fini le nettoyage et j'ai commencé de préparer l'aquarium et surtout son emplacement. Car il faut savoir que la série M de chez Fluval a une particularité, un passe-paroi qui traverse le fond du bac pour faire des changements d'eau facilement et sans déranger les habitants. Son meuble a de ce fait un trou pour laisser passer le robinet du passe-paroi. Comme je ne peux pas utiliser le meuble d'origine pour des raison de place, il faut alors que j'improvise. Je vais mettre une planche, percée à l'endroit du passe-paroi, en dessous de l'aquarium et boucher le passe-paroi par l'intérieur. Rien de plus simple, car le filetage traverse le passe-paroi et je peux donc visser le robinet de l'intérieur pour boucher le trou.
    Depuis hier soir la décante interne est rempli d'eau pour vérifier l'étanchéité de celle-ci et aussi et surtout du fameux passe-paroi bouché.

    Mon aquarium récifal - je me lance Img_2012

    Jusqu'à maintenant, pas de fuite !  Very Happy

    Si tout va bien, l'aquarium sera installé dans les jours à venir. Je vais ensuite le remplir d'eau osmosée, ajouter du sel et le faire tourner comme ça. Cela permettra de tester si toute la technique fonctionne bien. Après faut que je trouve quelques pierres pour la construction du reef et du sable. Le tout sera probablement ensemencé avec de l'Aquamicrofaune. Pour cela, je vais prendre le sable ensemencé et l'étaler sur le fond de l'aquarium, autour des pierres. Après je vais ajouter le sable acheté et comme ça je pense que les petites bêtes vont aller coloniser le sable neuf et les pierres. Si je n'ai pas mis des pierres vivants, déjà plein de petites bêtes.

    Je vous tiens au courant bien sûr et si vous avez des idées ou des conseils à me donner, je suis prenant !
    micha44
    micha44


    Messages : 17
    Date d'inscription : 08/11/2013

    Mon aquarium récifal - je me lance Empty Re: Mon aquarium récifal - je me lance

    Message par micha44 Mer 30 Sep 2020 - 17:44

    Voilà c'est fait, l'aqua est propre et du coup je peux attaquer l'installation.
    Mon aquarium récifal - je me lance Img_2013

    J'ai fait quelques recherches pour trouver du sable et des pierres, mais je trouve que les prix sont assez haut. Je continue donc ma recherche jusqu'à trouver quelque chose qui me va.
    Les pierres vivantes sont pour moi hors de prix, donc je vais me contenter de pierres mortes. J'ai vu sur internet des pierres "roches coraliennes".
    Quelqu'un a déjà utilisé ces pierres ?
    Sur les photos elles sont pas mal mais quand je vois le prix de 11 Euros pour 10kg, il doit y avoir un truc. Non ?
    Peut-être que quelqu'un ici a un conseil à me donner ?
    micha44
    micha44


    Messages : 17
    Date d'inscription : 08/11/2013

    Mon aquarium récifal - je me lance Empty Re: Mon aquarium récifal - je me lance

    Message par micha44 Lun 9 Nov 2020 - 12:21

    Petite mise à jour. J'avoue, cette phase n'est pas très intéressante, car mon aquarium est en cyclage.
    Pour info, j'ai acheté des Aquaroches et je les ai mis dans mon bac avec du sable. Ensuite j'ai acheté de quoi ensemencer le bac, à savoir un seau avec du sable vivant et un seau avec une mousse, pleine de micro- et macrofaune. Le tout vient de chez Aquamicrofaune.
    Mon aquarium récifal - je me lance 20201010

    La mousse fonctionne assez bien, ça grouille de partout, surtout sur les vitres et dans l'eau. Sur les pierres j'ai aussi vu des petites bêtes, mais beaucoup moins et dans la journée il n'y a de toute façon pas grande chose à voir.
    Par contre, concernant le sable je suis déçu, parce que je ne peux pas voir quoi que ce soit de vivant, à part une térébelle que j'avais vu juste après avoir mis le sable.
    L'ensemencement dure maintenant depuis 24 jours. J'espère que le sable se réveille encore, sinon c'était un mauvais investissement.

    Et ça c'est l'état du moment :
    Mon aquarium récifal - je me lance Img_2014

    Contenu sponsorisé


    Mon aquarium récifal - je me lance Empty Re: Mon aquarium récifal - je me lance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:08