pour tous les passionnés d'orchidées

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Frédérick
sleg
XiaoYhu
dom68
8 participants

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    dom68
    dom68
    Animateurs


    Messages : 2040
    Date d'inscription : 26/01/2013
    Age : 61
    Localisation : 68000 Colmar

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par dom68 Mar 2 Juil 2013 - 21:36

    Bons nombres de Masdevallia ne sont plus des Masdevallia,
    mais de nouveaux genres.
    Ainsi ; pour exemple,
    Les Masdevallia du
    sous -genre : Polyantha
    section : Alaticaules
    sous-section : Alaticaules
    ne sont plus des Masdevallia ; mais des Alaticaulia.

    Entre parenthèse figure le nom des nouveaux genres.

    Seule reste des Masdevallia,
    toutes les espèces du
    sous-genre : Masdevallia
    section : Masdevallia 


    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Tax0110
    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Tax0210
    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Tax0310
    XiaoYhu
    XiaoYhu
    Administrateur


    Messages : 3868
    Date d'inscription : 02/02/2013
    Age : 39
    Localisation : Aubagne

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par XiaoYhu Mar 2 Juil 2013 - 22:12

    Merci beaucoup pour ces infos, je pense que je vais garder précieusement ces images pour pouvoir m'y référer ! Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 4123767104
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 23:21

    Je ne connais pas ces orchidées, mais je trouve ton tableau très bien fait  Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 2192342395  Dom68
    sleg
    sleg
    Membres


    Messages : 529
    Date d'inscription : 20/01/2013
    Age : 46
    Localisation : manche

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par sleg Mar 2 Juil 2013 - 23:34

    j'ai déja mal à la tête .... Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 3856583070  Merci des infos je vais essayer de les suivre... mais QUE C'EST COMPLIQUE POUR LES NOVICES ...Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 3394367343
    Frédérick
    Frédérick
    Propriétaire


    Messages : 6862
    Date d'inscription : 16/01/2013
    Age : 56
    Localisation : Couëron

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par Frédérick Mer 3 Juil 2013 - 6:24

    Super boulot comme d'habitude, bravo et merci Dom.
    phrag57
    phrag57
    Membres


    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : Thionville 57

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par phrag57 Mer 3 Juil 2013 - 7:17

    AH, ces taxonomistes, ils ne peuvent pas s'empécher, et encore s'ils nous collaient des noms qu'on puisse retenir, mais non, toujours des trucs imprononçable ...

    (ils m'ont déjà fait le coup en aquariophilie avec les killies, la même horreur)

    Bon il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça.

    Vous qui maintenez blogs ou sites, vous comptez renommer vos masdas ?

    JMarc
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 7:54

    Merci Dom pour ces explications un peu absconses pour moi Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 3152768373 
    Et bien comme ça on aura l'impression de découvrir de nouvelles variétés... Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 139234973
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 9:28

    Boulot parfait !!!! merci Dom !!!
    Mais pourquoi faut il que les noms changent sans arrêt ?????
    phrag57
    phrag57
    Membres


    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : Thionville 57

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par phrag57 Mer 3 Juil 2013 - 10:03

    Fanny a écrit:Boulot parfait !!!! merci Dom !!!
    Mais pourquoi faut il que les noms changent sans arrêt ?????

     Il faut bien que les taxonomistes justifient leur travail

    Plus sérieusement, la génétique permet surement de rapprocher des plantes entre elles, mieux qu uniquement l étude de la structure de la plante (on rassemble ce qui se ressemble, phylogénie)

    Mais bon, encore un casse tête pour moi 

    JMarc
    masdrac
    masdrac
    Membres


    Messages : 580
    Date d'inscription : 28/03/2013
    Age : 77
    Localisation : Andernos les Bains 33 Gironde

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par masdrac Mer 3 Juil 2013 - 11:25

    Superbe boulot, bravo et merçi pour ce tableau Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 4123767104 Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 4123767104 
    depuis 12 ans mes Masdé ont changé de noms plusieurs fois alors une fois de plus................ il ne m'en reste plus beaucoup pour le moment je ne change pas les étiquettes je verrais lors des fleuraisons
    sobralia33
    sobralia33
    Modérateurs


    Messages : 4752
    Date d'inscription : 20/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Gujan mestras 33

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par sobralia33 Mer 3 Juil 2013 - 20:07

    Merci Dom de ces précisions. Mais pour moi un Masdé sera toujours un masdé. De plus, les étiquettes étant des produits dérivés du pétrole.............Je ne changerai rien ...........
    dom68
    dom68
    Animateurs


    Messages : 2040
    Date d'inscription : 26/01/2013
    Age : 61
    Localisation : 68000 Colmar

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par dom68 Mer 3 Juil 2013 - 21:21

    sobralia33 a écrit:Merci Dom de ces précisions. Mais pour moi un Masdé sera toujours un masdé. De plus, les étiquettes étant des produits dérivés du pétrole.............Je ne changerai rien ...........

    Salut Sobralia,
    Chacun fait ce qu'il veut, perso pour moi je change en fonction,
    Il est certain que que c'est embêtant, je dirais même ch...t,
    Mais un chien est un chien et ne se dit pas chat ou poule. Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 3042853281 
    Pour ce qui est des étiquettes, un coup de gomme et le tour est joué. Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. 139234973   

    Merci a vous tous.
    luka54
    luka54
    Membres


    Messages : 1472
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Dour dans le Hainaut en Belgique

    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par luka54 Jeu 4 Juil 2013 - 8:50

    Merci Dom, joli travail.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés. Empty Re: Nouvelle taxonomie pour le genre Masdevallia et affiliés.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:33